Ceci n’est pas le site officiel du festival d’avignon pour le consulter : www.festival-avignon.com --- le site officiel du festival off : www.avignonleoff.com

Connexion

La différence entre Festival IN / OFF

Le monde du IN et celui du OFF sont radicalement différents. Dire que ce sont deux mondes qui s’ignorent serait exagéré. Toutefois l’esprit et l’énergie qui alimentent ces deux manifestations, qui coexistent dans un même lieu aux mêmes dates, prennent leur sources dans deux contrées éloignées l’une de l’autre.

D’un côté il y a le IN et son caractère officiel et sélectif, vitrine d’un service public de la culture typiquement français. Ici règne la subvention qui anéanti le risque financier et favorise les expériences créatives les plus folles.

Là il y a le OFF et son foisonnement exponentiel, propice à toutes les aventures même les plus discutables et les plus commerciales. Ici règne la fureur, l’envie, la jeunesse, c’est le monde des possibles et tout le monde a sa chance.

Si dans le IN la programmation est établie par un directeur artistique, dans le OFF cela est moins vrai à quelques exceptions près. Dans le OFF qui veut venir, vient. La seule difficulté réside dans trouver le lieu qui va bien pouvoir vous accueillir et là la guerre est impitoyable. En effet les lieux reconnus par le public et les professionnels sont très recherchés car ils peuvent garantir à eux seuls une visibilité et une place sur la partie émergée de ce gigantesque iceberg.

Le OFF est donc ce lieu de la « débrouille » alors que dans le IN règne l’esprit de sérieux et le confort des productions qui n’ont pas à se soucier du public et de sa manne financière. L’énergie du OFF c’est celle de la survie et du jour le jour. Il faut chaque jour aller conquérir son public dans la rue, lui parler, le convaincre, lui donner des tracts, des flyers, des invitations, des réductions. L’aventure dure plus de trois semaines et elle peut s’arrêter à tout moment tant le gouffre financier se creuse quand le public n’est pas au rendez-vous. A la location de la salle il faut ajouter l’hébergement, la nourriture, le salaire des techniciens, celui des comédiens, la communication… L’aventure peut vite tourner à la bérézina !

Dans le OFF le Festival est un véritable marathon, les compagnies y jouent du début à la fin sans jours de relâche la plupart du temps. Dans le IN les spectacles sont donnés sept fois en moyenne dans des conditions techniques et financières idéales.

Autant dire que tirer son épingle de cette véritable jungle qu’est le OFF est un exploit ! Qui n’est pas à la portée de n’importe quelle compagnie. Pour cela le feu sacré est nécessaire. Il est devenu rare de la toucher du doigt dans le IN tant les propositions de ces dix dernière années semblent formatées et se ressemblent étrangement. L’impression se dégage que les artistes essayent de « coller » aux attentes du Directeur, lequel semble avoir une idée de ce qu’il faut montrer assez précise. Les compagnies essayant de répondre à cette attente. Il semble que les artistes programmés répondent à des enjeux de cour et de pouvoir. Ce qui ne sera jamais le cas dans le OFF même si répondre aux attentes du public peut-être une autre forme de diktat.

Il n’en demeure pas moins que les choses se sont inversées depuis quelques années et que c’est dans le OFF que les véritables découvertes et les vraies pépites se cachent. La vraie liberté créative réside peut-être dans l’idée que lorsqu’on a fait des sacrifices parfois conséquents pour venir jouer et montrer son œuvre et que l’on aura sans doute pas une deuxième chance… et bien on donne tout ce que l’on a dans les tripes ! Et toucher du doigt cette énergie dévastatrice de tous les espoirs et bien c’est cela la magie du Festival d’Avignon.

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus commentés

Flash Info

Info Festival d'Avignon 2017

- Date du OFF : 7 au 30 juillet 2017

- Date du IN : 6 au 26 juillet 2017

- Découvrez et déposez vos avis sur les pièces de 2017 : ICI

- Coups de coeur 2016 du Club de la Presse : ICI 

- Toute l'actualité sur le Festival d'Avignon 2017 sur notre page FAN Facebook

A l'affiche