Ceci n’est pas le site officiel du festival d’avignon pour le consulter : www.festival-avignon.com --- le site officiel du festival off : www.avignonleoff.com

Connexion

Tractage, flyers, tracts, prospectus…

La distribution de flyers est fondamentale. C’est elle qui va compléter le dispositif d’affichage. Une opération de flyers réussie est de loin la plus efficace. Il faut donc faire la différence et taper fort desuite. Pour cela il faut se démarquer.

Gardez à l’esprit que la distribution de flyers ne doit pas se faire par des stagiaires ou des amateurs à « la va vite » ou « à l’arrache ». Cela n’aura aucun impact sur votre spectacle.

Donc idéalement les comédiens ou les membres de votre compagnie connaissant votre spectacle doivent s’en charger ou accompagner les distributeurs. C’est lorsqu’on remet un flyers qu’on argumente, explique, et qu’on essaye de convaincre. Il faut faire mouche dans un flot de distribution de flyers incessant.

D’abord étudiez votre style vestimentaire, essayez d’être créatif, ou de vous habillez avec des costumes de votre pièce cela donnera la tonalité du spectacle. Réglez bien vos arguments, courts, simples, impactants, et placez votre offre rapidement (style de spectacle, lieu, prix, horaire, climatisation…).

Une fois votre plan d’attaque verrouillé, pensez à le répéter. Les gens n’ont pas le temps et sont souvent pressés, de plus, de très nombreux distributeurs battent le pavé toute la journée, les festivaliers sont donc très sollicités.

Avant tout chose il faut essayer de faire la grande parade d’ouverture du OFF pour commencer à être visible et distribuer les 1er tracts.

La première stratégie consiste à minima de distribuer ses flyers une à deux heures avant votre spectacle pour rabattre des festivaliers. Ensuite vous devez compléter votre distribution sur d’autres tranches horaires. De manière générale préférez la régularité, c'est-à-dire distribuer tous les jours, et la ventilation des horaires de distribution pour brasser votre public à différentes heures.

La deuxième stratégie est de jouer un mini extrait de la pièce dans la rue pour appâter les festivaliers. C’est plus long et compliqué mais plus efficace. Généralement les festivaliers sont captivés par de beaux costumes, des comédien(nes) captivant(e)s. Il faut en peu de temps donner envie.

La troisième stratégie consiste à faire un mix des deux précédentes. Une équipe distribue les flyers et parsème la ville, l’autre joue un mini extrait sur les grandes places.

Essayez de faire des flyers avec un visuel simple, un slogan ou accroche directe, synthétiser votre offre.

Vous devez déposer des tracts chez les commerçants qui les acceptent et dans tous les lieux incontournables : bars, restaurants…

Prévoir une quantité suffisante pour pouvoir tenir tout au long du Festival.

En moyenne essayer de distribuer 1 000 à 1 500 tracts par jour.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus commentés

Flash Info

Info Festival d'Avignon 2017

- Date du OFF : 7 au 30 juillet 2017

- Date du IN : 6 au 26 juillet 2017

- Découvrez et déposez vos avis sur les pièces de 2017 : ICI

- Coups de coeur 2016 du Club de la Presse : ICI 

- Toute l'actualité sur le Festival d'Avignon 2017 sur notre page FAN Facebook

A l'affiche