Ceci n’est pas le site officiel du festival d’avignon pour le consulter : www.festival-avignon.com --- le site officiel du festival off : www.avignonleoff.com

Connexion

L'affichage

L’affichage pendant le Festival d’Avignon est l’une des disciplines de communication parmi les plus difficiles.

Une des principales raisons est le nombre d’affiches en concurrence puisque chaque compagnie pose ses affiches et que les points de visibilité en centre-ville (l’intra muros) sont limités, c’est donc la règle du 1ère arrivé, 1er servi !

Comme il n’y a pas de places pour toutes les affiches de toutes les compagnies les meilleures places seront celles que les premiers arrivés ou les « premiers affichés » auront prises !

Il est très important de se tenir prêt le jour J, à savoir le jour à partir duquel la mairie autorise la pose de affiches à savoir pour 2013 le 5 juillet à 14H.

http://www.avignonleoff.com/compagnies-theatres/affichage/

La théorie consiste à démarrer son affichage réellement à 14H le 5 juillet mais dans la pratique certaines compagnies vont commencer bien avant leur affichage !

Alors comment faire pour bien faire ?

Vous devez impérativement être prêt au minimum avec vos affiches à partir de 12H le 5 juillet et commencer à repérer les compagnies qui afficheront en premier.

Si vous voyez que déjà un certain nombre de compagnies posent avant 14H alors foncez et commencez à poser vos affiches sinon de toute façon ce sera une autre compagnie qui le fera à votre place. Je le répète les bonnes places sont limités.

Varier les modes d’affichage et les formats

L’affiche encollée sur carton

Le classique depuis des années est l’affiche collée sur un carton de 40x60 cm que l’on pourra ensuite accrocher ou l’on veut, bien évidemment prévoir de percer le carton en haut et en bas pour glisser de la ficelle qui permettra d’accrocher vos affiches ou vous le souhaitez (poteaux, barrières, grille, pilonne…).

Notre expérience nous a prouvé que ce mode d’affichage n’est pas suffisant. Vous pouvez aussi faire le choix de travailler avec des formats d’affiche plus grand pour développer l’impact du visuel.

La guirlande d’affiches encollées sur carton

Pensez à préparer des guirlandes d’affiches encollées sur carton.

Pour cela procurez vous des grosses bobines de ficelle et réaliser plusieurs guirlandes avec vos affiches en mode recto verso si possible.

D’abord percez toutes vos affiches, disposez les dos à dos, puis enfiler vos affiches comme on enfile une perle dans un collier. Essayez de prévoir des grandes guirlandes pour que vous puissiez les disposer entre deux poteaux électriques par exemple. Donc minimum 10m ou 20m…mieux vaut prévoir plus…que pas assez.

L’affichage sauvage directement sur les murs, panneaux ou autres endroits

Ce mode d’affichage est très souvent négligé par les compagnies soit par oubli soit par méconnaissance.

De plus, comme la grande majorité des compagnies qui se produisent pendant le Festival ne sont pas d’Avignon elles ne connaissent pas forcément les bons coins visibles.

Nous vous les indiquerons un peu plus bas.

L’affichage sauvage est pourtant un complément indispensable de l’affichage classique. Donc pensez à prévoir un préparer bon sceau de colle et des grandes affiches 60x80cm. Ainsi vous pourrez placarder tous les endroits de l’intra muros (centre ville) et de l’extra muros (en dehors des remparts) qui le permettent et il y en a

Les bons coins pour afficher intra et extra muros

Pense bête : pensez à accrocher vos affiches tout autour de votre théâtre

L’intra muros - Avignon centre ville

Tout l’intra muros (centre ville situé dans les remparts) est quasiment bon à travailler.

Mais historiquement c’est plutôt sur la rive droite de l’intra muros que la concentration est la plus forte car la grande majorité des théâtres sont situés rive droite.

Rive droite, rive gauche c’est quoi ?

Avignon est une ville dont le centre ville est situé à l’intérieur de remparts. Les remparts forment un cercle quasiment parfait. Ce cercle est traversé par la rue principale de l’intra muros qui est la rue de la République, cette rue est à sens unique pour les véhicules. Pour distinguer les deux rives, il faut s’imaginer remonter la rue de la République en voiture, dès lors la rive droite est toute la partie de la ville située à droite de la rue de la République et la rive gauche celle située à gauche.

La rive gauche aussi doit être travaillée mais historiquement il y a moins de théâtres, la rive gauche concentre les quartiers, boutiques et commerces chics. Ne vous attardez pas trop sur cette rive et concentrez vous bien rive droite.

Le plus efficace est de commencer par afficher rue de la République car c’est la rue la plus fréquentée pendant le Festival, pour cela, il faut prévoir une bonne échelle pour pouvoir accrocher ses affiches en hauteur car les places à hauteur d’homme sont vite prises d’assaut.

Ensuite la deuxième rue incontournable directement prise d’assaut est la rue des teinturiers ou « rue des roues » car elle est longée par une petite rivière sur laquelle des grandes roues à eau sont installées. Cette rue concentre historiquement une bonne partie des festivaliers car elle est située dans un quartier ou se trouve de nombreux théâtres, bars, bar du Festival In.

Ensuite attaquer directement toutes les places de la rive droite en commençant par les principales places : place des Corps Saints, place Pie, place des Carmes, place de la Principale. La place de l’horloge et du palais des Papes sont difficiles à travailler mais jouable avec des guirlandes et une bonne échelle.

Toutes les rues qui vous permettent d’accéder à ces grandes places sont à travailler car les festivaliers les empruntent pour s’y rendre.

N’oubliez d’essayez de poser un maximum d’affiches chez les commerçants et dans tous les lieux qui les acceptent.

Extra muros – En dehors des remparts

C’est sur l’extra muros qu’il faut faire la différence. Vous pourrez accrocher vos affiches et aussi largement faire de l’affichage sauvage. Pour cela, il faut un véhicule car les points d’affichage sont éloignés de parfois 10 à 15km. Les endroits où vous devez impérativement accrocher ou afficher directement sont en priorité la gare TGV Méditerranée située dans la zone de Courtine car de très nombreux festivaliers dont les parisiens arrivent par cet endroit. Une fois arrivez à la gare TGV vous avez le choix car il y a de nombreuses grilles, poteaux et panneaux pour accrocher vos affiches.

Ensuite il faut accrocher vos affiches et surtout quelques jours avant le 14 juillet (arrivée massive des festivaliers) au « rond point » de la Rocade Charles de Gaulles, ce rond point est en fait un carrefour géant ou se croisent plusieurs routes dont la nationale 7 (route de Marseille), le trafic journalier en véhicules dépasse les 70 000 véhicules jour.

N’oubliez pas aussi de bien faire le tour des remparts car plein d’endroits permettent de l’affichage sauvage, pour les repérer c’est simple, observer l’affichage des discothèques locales et calez vous sur leurs endroits.

Le parking des italiens (gratuit) est celui préféré des avignonnais, des festivaliers venus du coin donc il faut absolument le quadriller d’affiches.

Matériel indispensable pour l’affichage

  • Affiches 40x60 + 60x80cm…
  • Carton
  • Colle (à papier peint)
  • Bobine de ficelle (le fil de fer est strictement interdit)
  • Un ciseau ou couteau
  • Une échelle plusieurs brins ou un escabeau pour fixer le plus haut possible vos affiches
  • Un seau à colle avec de la colle prêt pour placarder les endroits prévus et faire de l’affichage sauvage
  • Un chariot ou autre mode de transport pour déplacer les affiches

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus commentés

Flash Info

Info Festival d'Avignon 2017

- Date du OFF : 7 au 30 juillet 2017

- Date du IN : 6 au 26 juillet 2017

- Découvrez et déposez vos avis sur les pièces de 2017 : ICI

- Coups de coeur 2016 du Club de la Presse : ICI 

- Toute l'actualité sur le Festival d'Avignon 2017 sur notre page FAN Facebook

A l'affiche